Demi-finale A retour du 03/03/2018
TOP 12 GAM demi finale A Antibes Clamart
TOP 12 MASCULIN : DIRECTION LA FINALE POUR ANTIBES ET SOTTEVILLE
À domicile ce samedi 3 mars, Antibes et Sotteville ont confirmé leur place en finale en s’imposant dans les demi-finales retour aux dépends de Clamart et Franconville qui s’affronteront pour la 3ème place à Lyon le 17 mars prochain.
Dans la dernière ligne droite vers la finale de ce Top 12 édition 2018, pas de véritable surprise. Clamart et Franconville, battus au match aller, n’ont pu inverser la tendance dans les rencontres retour qui se disputaient au saut, aux arçons et à la barre fixe.
Dans la première demi-finale, Antibes s’impose encore avec une marge confortable, 32 à 13, cumulant ainsi 62 à 31 points sur les deux rencontres. Contrairement à la finale 2017, le club de Clamart, handicapé par de nombreuses blessures, ne parvient pas à rivaliser avec les champions en titre, n’alignant que trois gymnastes pour quatre duels à chaque agrès et laissant ainsi à l’équipe antiboise tout le loisir de maîtriser les débats. Si sur le premier agrès, le saut, les Clamartois font jeu égal en remportant deux des quatre duels grâce à Antoine Pochon et Jim Zona, ils ne gagneront ensuite qu’un seul duel sur les huit suivants. Auteurs d’un bon match à domicile, Samir Aït-Saïd et ses coéquipiers tenteront de décrocher un trentième titre national à Lyon le 17 mars prochain.
En Normandie, dans la seconde demi-finale, le match est plus serré, Franconville jouant pleinement sa chance face à Sotteville, 3ème en 2017. C’est d’une courte tête que s’impose le club local 26-22 (54-42 en score cumulé) en remportant trois des quatre duels au saut et aux arçons mais laissant trois duels à Franconville à la barre fixe. Une fin de match à l’avantage des Franciliens qui ne suffira pas à renverser la vapeur et entrer en finale. C’est donc Sotteville, seul club invaincu cette saison, qui rejoint Antibes en finale tandis que Franconville retrouvera Clamart dans le match pour la 3ème place.
Dans les matchs de classement pour la relégation, pas de surprises : Oyonnax, comme au match aller, s’impose 32 à 16 face à Schiltigheim, poussant le club du Grand Est vers la Nationale A1 pour la saison prochaine. Vallauris, devant une salle comble à domicile, confirme son maintien en Top 12 face à Montceau-les-Mines (26-22) que l’on retrouvera également en Nationale A1 l’année prochaine.
Résultats des demi-finales retour :
Antibes – Clamart : 32 – 13 (62 – 31 cumulé)
Sotteville – Franconville : 26 – 22 (54 – 42 cumulé)
Les réactions
- Antibes – Clamart : 32 – 13 (62 – 31 cumulé)
Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes : « Nous étions bien préparé pour ce match. Nous ne savions pas si Reiss Beckford (GBR) viendrait renforcer l’équipe de Clamart. Nous voulions essayer de gagner tous les duels et c’était possible aujourd’hui mais nous avons fait quelques erreurs. Il est clair que l’équipe de Clamart est finalement arrivée amoindrie car il leur manquait un gymnaste et c’était compliqué de rivaliser dans ces conditions. Cette demi-finale représente cependant seulement une étape pour nous car nous nous préparons depuis le début de la saison pour aller chercher le titre à Lyon. Nous avons fait quelques erreurs quand même aujourd’hui qu’il ne faudra pas reproduire en finale. Nous remercions l’équipe Clamart d’être venue malgré la situation difficile. »
Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : « C’était une journée compliquée. Nous avons encore beaucoup de blessés dans l’équipe et nous n’arrivons pas à stopper l’hémorragie. Nous sommes donc seulement venus avec trois gymnastes aptes à matcher sur tous les agrès. Killian (Mermet) et Axel (Augis) sont blessés au poignet et n’ont pas pu assurer de passage. Inverser la tendance semblait déjà difficile après le match aller mais dans ces conditions c’était mission impossible. Mais cette rencontre nous a permis de préparer des mouvements et de travailler en vue de la petite finale. Au saut, cela a été un peu difficile, Antoine (Pochon) a une douleur au genou et Jim (Zona) a eu du mal à s’adapter au matériel. Aux arçons, nous avons trois mouvements sur trois avec des chutes. A la barre fixe, nous arrivons à prendre un duel, nous aurions pu en gagner un de plus avec le beau mouvement de Jim mais les juges en ont décidé autrement. Nous sommes déçus mais la compétition n’est pas terminée. Il faudra se remobiliser pour la dernière rencontre dans 15 jours contre Franconville à Lyon. »
Antibes | – | Clamart |
Antibes recevra cette rencontre à 16h. | ||
Samir AIT SAID
Matthieu CLARIVET Kevin ANTONIOTTI Guillaume AUGUGLIARO Loris FRASCA Mathias GUILLOUART |
Axel AUGIS
Jim ZONA Reiss BECKFORD Antoine POCHON Killian MERMET Lucas NOBLET |