menu

LA BABY GYM A L OAJLP GYMNASTIQUE

La baby gym fait école à l’Olympique d’Antibessalle-baby-gym

CHAQUE SEMAINE, LES ÉDUCATEURS DE L’OLYMPIQUE D’ANTIBES JUAN-LES-PINS (OAJLP) INITIENT DE JEUNES VOIRE TRÈS JEUNES ENFANTS AUX RUDIMENTS DE LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE. A TRAVERS UNE APPROCHE LUDIQUE, ILS LEURS FONT DÉCOUVRIR UN SPORT EXIGEANT ET TRÈS COMPLET. UNE MÉTHODE QUI SEMBLE SÉDUIRE : CETTE ANNÉE, L’OAJLP COMPTE PLUS DE  100 MEMBRES DANS SA SECTION BABY-GYM.

En débarquant au gymnase Vilmorin, à Juan-les-Pins, on pensait tomber nez à nez avec une bande de petits diables déchaînés et débraillés. On se disait qu’encadrer des gamins de maternelle dont la capacité de concentration n’excède pas les trente secondes relevait du sacerdoce.

Résultat des courses : on avait tout faux. Lorsqu’on interrompt Eric Parmigiani, l’un des éducateurs qui supervise la séance des 5-6 ans, la petite troupe détourne à peine le regard.

Elle écoute sagement (si, si, promis) les conseils prodigués par Eric Casimir avant de partir à l’assaut des praticables, du trampoline, de la poutre ou encore de la barre fixe.

« Quand on y a mis un pied… »

Pendant une heure, le mercredi et le samedi, ces apprentis gyms s’en donnent à cœur joie. Tout en s’amusant à imaginer d’invraisemblables aventures autour du parcours construit par leurs moniteurs, ils développent leur motricité, oublient la peur du vide, prennent goût aux acrobaties…diaporama_p1190538

« Notre sport conserve une bonne image et on sait qu’il est très bénéfique pour l’évolution globale d’un enfant. Ils prennent vite goût à la gym. Les parents nous disent que quand ils rentrent à la maison, ils les voient faire des acrobaties un peu partout », s’amuse Eric Parmigiani, présent à l’OAJLP depuis 1974 (d’abord comme gym puis comme entraîneur).

« Quand on y a mis un pied, la gym devient une drogue. Mais ici, on laisse chacun aller à son rythme. Evidemment, il y a des enfants qui ont des qualités physiques innées. Là, juste à la fin de cette séance, j’en garde six avec moi pour travailler un peu plus précisément », poursuit Eric.

Accueillis dès leurs premiers pas

Les membres du groupe « bambi’gym », eux, sont loin de toutes ces considérations techniques. Il faut dire que ces athlètes-là savent à peiner marcher. « Les plus jeunes ont 18 mois. Evidemment, on ne parle pas d’entraînement. Ils sont guidés par leurs parents, c’est très amusant à voir. »

Eric Parmigiani intervient même dans les crèches antiboises. Une trajectoire que l’on peut estimer surprenante pour cet ancien compétiteur de haut niveau, qui a également entraîné les pensionnaires du Pôle France, installés à même pas cent mètres de là, dans le gymnase Pierre-Brochard.

« J’adore encadrer les petits. Au départ, je l’ai fait par nécéssite, quand je suis devenu papa. Et ça a fini par me plaire. Dans les crèches, il faut d’abord qu’ils m’apprivoisent », sourit Eric Parmigiani.

La baby gym fait école à l’Olympique d’Antibes

diaporama_p1190518

Eric Casimir, un Olympien
pour guider les jeunes pousses

Eric Casimir, lui, a tout de suite décidé de se diriger vers l’encadrement des jeunes. Champion d’Europe par équipe en 1998, présent aux Jeux Olympiques de Sydney deux ans plus tard, le Réunionnais ne regrette pas son choix.

« Le haut niveau, je l’ai connu en tant que compétiteur. J’ai apprécié ce parcours, mais je sais les sacrifices et le travail que cela nécessite. Je n’ai pas envie de repartir dans cette voie. Quand  tu es entraîneur, tu dépends des résultats. Enseigner aux jeunes, c’est autre chose. »

Les gamins, eux, ne savent rien du passé glorieux de leur coach. Et ce n’est certainement pas lui qui va leur lister ses états de service. « Ce n’est pas important ça. Moi, je m’éclate ici, je suis comme tous les autres éducateurs. Il y a toujours un moment où les enfants te font rire, il y a de l’animation. »diaporama_p1190528

Une alternative à la filière de haut niveau

Pour certaines jeunes pousses, les choses deviendront nettement plus sérieuses par la suite. Dès l’entrée en 6e, les plus prometteurs frapperont à la porte du Pôle France, où le volume d’entraînement représente plus de 25 heures.

Il y a peu de temps encore, les pré-ados qui ne parvenaient pas à intégrer cette filière d’élite devaient migrer vers d’autres clubs pour poursuivre leur parcours dans les Critériums. Dorénavant, l’Olympique d’Antibes est en mesure de les accompagner plus longtemps.

« On a voulu développer une filière parallèle parce qu’on s’est rendu compte qu’il y avait des gamins qui n’avaient pas forcément le niveau pour rejoindre le Pôle à un âge précis, mais qui progressaient beaucoup par la suite. Là, ils restent avec nous au lieu de partir vers d’autres clubs », détaille Eric Parmigiani.

Une manière pour l’un des clubs phares de la gymnastique française, de renforcer encore son attractivité.

Reportage fait par « code sport »

Baby Gym

En petit groupe et accompagné d’un parent, la Baby gym permet de développer les premières actions motrices de votre enfant : ramper, marcher, grimper ou sauter. La Baby gym permet aux enfants en bas âge de grandir en forme tout en s’amusant.

Votre enfant apprend à maîtriser son corps et ses appréhensions. La coordination, l’équilibre et la gestion de la peur de l’espace aérien sont autant d’éléments nécessaires à la confiance en soi.

Chaque atelier est construit avec différents temps :

– temps d’accueil : rituel, introduction de la séance
– temps de motricité : ateliers variés, modulables et organisés dans l’espace, qui sollicitent les capacités sensori-motrices, la coordination, la latéralisation, la capacité d’adaptation, l’autonomie, la maîtrise des émotions, intégration dans le groupe et l’environnement.
– temps de créativité : phase de libre expression , d’imagination
– temps de retour au calme par la respiration et des mouvements relaxants porté par une musique douce ou une histoire.

le tout,sous la houlette de professionnels.

 

Secteur Groupe Classe/année d’âge Jours Horaires Tarifs Lieu des cours
BABY GYM Bamby’gym 18 mois à 35 mois Mercredi 09h15-09h45 300,00 GYMNASE
VILMORIN
Samedi
Mini’gym
Ini’gym
Maternelle
1ère, 2ème et 3ème année
Mercredi 10h00-11h00
Mini’gym Maternelle
1ère et 2ème année
Jeudi 17h15-18h00
Samedi 10h00-10h45
Ini’gym Maternelle
3ème année
Mardi 17h00-18h00
Samedi 11h00-12h00

gymnase-vilmorin

gymnastique-place-vilmorin_page_1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Salle de gymnastique sportive

Salle de gymnastique sportive – Salle spécialisée

Gymnase Vilmorin
Square Vilmorin
06160 Antibes

Informations sur l’équipement sportif

  • Type : Intérieur
  • Nature du sol : Parquet
  • Dimensions : longueur 40.00m largeur 20.00m