Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : « Nous sommes satisfaits, nous voulions faire au moins match nul à Antibes. Nous sommes contents de ce 26-22. Et sur quelques duels, le score a été très serré. A l’issue du premier agrès, nous sommes à 2-2 alors qu’aux anneaux nous pensions gagner trois duels. C’est finalement aux barres parallèles que nous faisons la différence avec un duel de plus gagné. Au sol, nous espérions remporter au moins deux duels mais nous savions que c’était notre agrès un peu plus faible. Au final, nous parvenons à faire jeu égal. On sait que cela sera serré chez nous aussi et qu’il y aura de la tension. Mais nous avons marqué l’avantage psychologique aujourd’hui. A domicile, nous essayerons d’aller chercher la grande finale et on compte sur notre public pour nous porter vers cette finale. On y croit mais tout reste à faire. Antibes aura la pression car ils sont champions en titre alors que nous, nous étions 4ème l’année dernière. »
Cameron-Lie Bernard (pôle de Lyon / La Sottevillaise) : « Nous avons fait un super match, le travail a payé. Notre équipe est super soudée. Pour la qualification en finale, rien n’est joué. Il faudra prendre sereinement le match retour mais en restant vigilants. Nous ne voulons pas nous faire surprendre comme contre Orléans (en match de poule). Nous attendrons Antibes. A titre personnel, je participe au test national GAM à Montceau-les-Mines avant cette rencontre. Je serai donc prêt à passer sur tous les agrès si la stratégie le demande, même si je suis encore en reprise aux anneaux et à la barre fixe. »
Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes : « Le match a été très serré. Aux anneaux, nous réussissons à faire 2-2, c’était plutôt inespéré face à Sotteville. Aux barres parallèles, nous avons été moins performants que prévu, nous pensions remporter trois duels mais c’est eux qui en gagnent trois. Au sol, nous étions conscients qu’en face les gymnastes étaient difficiles à battre. Sur le plan technique, je pense que nous étions un peu meilleurs mais l’expérience nous fait un peu défaut. Nous aurions aimé passer devant aujourd’hui, pour les 20 ans de Bryan Tarrade. Le match retour s’annonce aussi très serré et cela ne se jouera pas à grand chose. Nous allons nous préparer. Nous espérons que Guillaume (Augugliaro), de retour de blessure, arrive à monter en puissance. Nous avons des gyms excellents à la barre fixe et aux arçons. Ces matchs de demi-finale contre Sotteville ont presque l’allure de finale tant le niveau est élevé. Il y aura encore du spectacle au match retour. Et nous voulons gagner avec panache. »
Mathias Guillouart (pôle d’Antibes / OAJLP) : « Aujourd’hui, nous avions les capacités pour gagner mais nos deux trois petites erreurs nous font perdre de peu. Nous comptons faire mieux et l’emporter au match retour. Il faudra gagner avec deux duels d’avance pour aller en finale. L’avantage de cette formule en plusieurs rencontres, c’est justement d’avoir l’opportunité de se rattraper au match retour si on n’est pas à son meilleur niveau le jour J. A Sotteville, je pourrais passer aux arçons qui est vraiment mon agrès fort et à la barre fixe où je commence à avoir un bon petit mouvement qui se régularise. »
Les 4 meilleures équipes de chaque poule se sont qualifiées pour les demi-finales.
Dans ce match aller, elles s’opposeront deux à deux aux anneaux, aux barres parallèles et au sol.
Demi-finale A
ANTIBES
contre
SOTTEVILLE
VS |
Lieu de la compétition
Gymnase Pierre Brochard – Rue Emilie – 06160 Juan les Pins
Horaires
16h00-18h00
Demi-finale B
LA MADELEINE
contre
CLAMART
VS |
Lieu de la compétition
Salle Marcel Vandromme – 258 rue Pompidou 59110 La Madeleine
Horaires
16h00-18h00
TOP 12 GAM – En route vers les demi-finales : Le point avec Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes
Premier de la poule 4 et cinquième au général, Antibes s’apprête à affronter Sotteville en demi-finale du Top 12 masculin. Peu épargnée par les blessures avec notamment l’absence de Samir Aït Saïd, le club antibois se prépare à disputer un match difficile face à un des gros poids lourd du championnat français. A quelques jours de la demi-finale aller qui se disputera à domicile, faisons le point avec l’entraîneur Philippe Carmona.
Gym and News : Comment se passe votre préparation ?
Philippe Carmona : Notre préparation est excellente. On l’a commencée la semaine dernière et on a le retour de Guillaume Augugliaro au sein de notre effectif qui fait du bien.
A part Samir Aït Saïd, allez-vous avoir d’autres absents ?
Non, on aura tout le monde. On a récupéré Guillaume donc même s’il n’est pas à 100%, son retour est important, notamment en terme d’expérience.
Quelles sont les forces de votre équipe ?
Notre force est l’expérience de notre club. On a gagné 28 titres sur les 40 derniers, on est toujours sur le podium et on prépare le Top 12 comme une échéance majeure. Donc notre force, c’est tout ça : notre mental, notre envie ainsi que notre culture de la gagne. Mais là, du fait d’avoir perdu Hamilton (Sabot), l’absence de Samir (Aït Saïd) et Guillaume (Augugliaro) qui revient mais qui n’est pas encore à 100%, nos forces sont amoindries. Mais nous avons toujours Kévin (Antoniotti) qui arrive jeudi pour la fin de la préparation. Il a terminé ses partiels de kiné et peut donc se consacrer totalement à la gym et… lorsque Kévin est physiquement prêt, le mental suit ! C’est une force pour notre équipe.
Quelles seraient vos faiblesses ?
Nos absents et nos atouts forts qui ne sont pas encore remis à 100% ainsi que la jeunesse de notre équipe et donc notre manque de maturité et d’expérience.
Selon vous, quelles sont les forces de Sotteville ?
Si de notre côté, c’est notre faiblesse, pour Sotteville, leur force est leur maturité avec Danny (Pinheiro-Rodrigues) et Arnaud (Willig) qui ont eu une grande carrière internationale. Même s’ils ne sont plus à leur meilleur niveau, ils connaissent leur mouvement par coeur, ce sont des mouvements qu’ils maîtrisent depuis des années et sont donc rodés. Et puis, ils ont leurs étrangers. Ils ont fait appel à un Belge sur la phase de poule (Jimmy Verbayes) et là, j’ai vu qu’il y avait deux Suisses sur leur liste. Face à leurs étrangers, ce sont des duels qui seront compliqués à gagner pour nous. Aux anneaux, ils ont également Danny… dommage que Samir ne soit pas là, ça aurait fait un très beau duel ! Mais aux parallèles, on devrait avoir du répondant. Après, il faut voir l’état de forme d’Arnaud (Willig) et du jeune Cameron (Bernard) qui a un gros potentiel, notamment aux parallèles, et qui a déjà une expérience européenne en junior. Sotteville a une belle équipe.
Quelles seraient les faiblesses de Sotteville ?
Si leur maturité est leur force, en revanche c’est tout de même une équipe un peu vieillissante avec Arnaud et Danny donc cela peut être aussi une fragilité du fait de l’âge. Et leur manque d’homogénéité peut aussi être leur faiblesse car lorsqu’on fait venir des étrangers, on ne peut jamais savoir à l’avance comment ils se seront préparés, ni leur état de forme… même si là, remarquez, comme les championnats d’Europe approchent, ils risquent d’être prêts (Rires).
Quel regard portez-vous sur votre phase de poule ?
Notre équipe était plus que diminuée avec l’absence de Samir, de Guillaume et Kévin qui s’était très peu entraîné du fait de ses études de kiné. Nos jeunes étaient prêts mais leur manque de maturité et d’expérience ont fait que leur mental était friable et donc ça a joué sur la technique parfois. Mais on a réussi à se qualifier ! On pourrait faire appel à des étrangers, financièrement on pourrait se le permettre, mais ce n’est pas la politique du club. On préfère faire confiance et laisser la chance à nos jeunes qui engendrent de l’expérience grâce au Top 12. Mais par conséquent, le manque d’expérience et donc la gestion de la pression qui était plus compliquée pour eux ont fait qu’on s’est mis en danger, notamment face à Vélizy. On a manqué de constance et on n’a pas su se mettre à l’abri dès le début.
Vous attendez-vous à une demi-finale compliquée avec des duels serrés ?
Toutes les demi-finales seront compliquées. Je pense que ça va se jouer à pas grand chose. Mais on est confiant. On se prépare et puis si ça ne veut pas sourire, on essuiera les plâtres ! On avait dit que cette année allait être un tournant et qu’on allait un peu vers l’inconnu (Rires).
Comment préparez-vous votre jeune équipe, qui est donc assez inexpérimentée, à cette demie face à Sotteville ?
On les prépare par l’entraînement. C’est simple, ils s’entraînent, s’entraînent, s’entraînent et répètent, répètent, répètent afin qu’ils mettent en place des automatismes et que ce soit comme des robots. Ainsi, on les met en sécurité. Le Top 12 est une manière pour nous d’amener les plus jeunes vers le haut-niveau et vers les compétitions internationales.
Si vous parvenez à vous qualifier en finale, quelle équipe préféreriez-vous affronter ? Clamart ou La Madeleine ?
Aucune importance. En plus, en finale, tout va changer. Les six agrès seront présentés et il y aura désormais trois passages par agrès et non quatre. On ne peut pas faire de plan à l’avance, tout dépend du jour J et de l’état de forme de chaque équipe au moment de leur demie respective. Clamart est également une équipe amoindrie. L’après Jeux a fait du mal aussi chez eux. Nous verrons bien, tout le monde a ses chances.
Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News
Top 12 GAM – En route vers les demi-finales : Trois questions à… Guillaume Augugliaro
Opéré du coude et du poignet fin 2016, Guillaume Augugliaro s’apprête à faire son grand retour à la compétition ce samedi avec son club d’Antibes, à l’occasion de la demi-finale aller du Top 12 masculin face à Sotteville.
Gym and News : Guillaume, comment se passe ta préparation et comment te sens-tu à quelques jours de ton retour à la compétition ?
Guillaume Augugliaro : Ma préparation se passe bien, je reprends bien et j’en suis très content même si après deux opérations et un temps d’arrêt aussi long, je manque encore un peu de physique mais je fais confiance à mon entraîneur pour m’aider là-dessus par la suite. Je me sens très bien, la gym me manquait tellement que le fait de reprendre, de retrouver les sensations et, là, la compète, je me sens comme un gosse.
Depuis quand sais-tu que tu allais pouvoir faire ton retour lors de cette demi-finale aller et penses-tu pouvoir être aligné sur les trois agrès (anneaux, parallèles et sol) ?
Je savais que j’allais pouvoir faire mon retour à la compétition depuis la dernière journée du Top 12, à Antibes. J’ai refait un peu d’agrès pendant l’échauffement et comme les entraîneurs ont vu que ça revenait bien, ils m’ont dit que ça serait bien que je sois là pour la prochaine compète. En revanche, faire les 3 agrès, ça risque d’être compliqué car j’ai encore un peu de mal avec la reprise des appuis mais pour ce week-end, normalement, je pourrais faire les anneaux et le sol. Et pour le match retour, fin février, j’espère pouvoir tout faire.
Y-a-t-il des duels que tu attends plus que d’autres ?
Niveau duel, je n’ai pas vraiment de préférence. Je ferai mon boulot au mieux. Comme je reprends depuis peu, je préfère déjà me focaliser sur ce que j’ai à faire et me faire plaisir. Pour le reste, on verra par la suite. Mais je pense que ça va être deux beaux matchs contre Sotteville. Ils ont une bonne équipe et on a tous hâte que les rencontres aient lieu.
Propos recueillis par Charlotte Laroche pour Gym and News